Boostez vos défenses immunitaires : nos astuces food !

70% des cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif, vous le saviez ?

C’est pour cette raison qu’il est primordial de renforcer son système digestif pour mieux combattre les maladies.

Le saviez-vous ?

#1 : Les aliments industriels sont à bannir le plus possible. Ils ne contiennent pas assez de vitamines et de fibres, qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme !

#2 : Le stress diminue votre système immunitaire ! Et oui… lorsque vous êtes stressées, votre corps produit plus de cortisol, l’hormone du stress, et cela a un impact négatif sur votre système digestif… La solution ? Plus de protéines !

Mais où peut-on trouver les bonnes protéines ? 

L’idée, pour ne pas se lasser, c’est de varier les sources ! Privilégiez les viandes blanches (car moins riches en graisses saturées que les viandes rouges), les poissons, les œufs (2 par jour maximum), et toutes les autres sources de protéines non-animales.

Ces sources de protéines contiennent les 8 acides aminées dont le corps a besoin pour être en forme.

L’idéal est de mélanger céréales et légumineuses pour obtenir des protéines complètes. Surtout si vous êtes végétarien. 

Les bonnes protéines : poulet, bœuf hâché 5%, porc, poissons blanc (cabillaud, sole, morue), oeufs…

Comment préserver les bonnes vitamines ?

Pour les légumes, cuisez-les à la vapeur ou mangez-les crus. Essayez également d’intégrer à vos repas des graines par exemple ! Pourquoi ? Car ils favorisent la digestion et participent à la protection de la flore intestinale grâce à leur apport en probiotique !

Hydratez-vous, toute la journée !

Buvez beaucoup avant chaque repas : c’est la meilleure façon d’activer les enzymes digestives. Vous pouvez aussi boire un peu pendant vos repas mais attendez toujours au moins 1h après avoir mangé. Buvez au moins 1L à 1,5L par jour (eau de source ou peu minéralisée). Évitez les excitants comme le thé et le café. Pour les tisanes, boostez votre immunité avec du thym, du ginseng, du gingembre. Plutôt stressé(e) ? Maté, passiflore et valériane sont excellentes. 

Pensez au jeûne intermittent !

Un soir par semaine si possible (si votre vitalité vous le permet) : un jeûne intermittent ou une monodiète permettent de mettre votre système digestif au repos. Essayez dans ce cas d’être régulier, le même soir chaque semaine, ou chaque mois… ou chaque trimestre. Une bonne petite soupe, c’est l’idéal. 

Leave a comment