L'acné positive selon Andréa Msnr - INTERVIEW

Aujourd'hui, on vous publie un article un peu différent. On a rencontré Andréa (@andreamsnr) lors d'une collab sur Instagram, et on a eu envie de l'interviewer. Pourquoi ? Parce que c'est une jeune fille qui prend la parole sur les réseaux sociaux au sujet de l'acné, un gros complexe pour beaucoup de personnes. Elle a adopté l'acné positive, un état d'esprit qui consiste à relativiser son acné, à s'accepter et s'affirmer.

Elle a répondu à nos questions et espère être un soutien pour les personnes concernées. Bonne lecture !

L'acné positive, ça consiste en quoi ?

Andréa : Pour moi, l’acné positive c’est être heureuse et positive malgré son acné et vivre une vie la plus normale possible en s’acceptant avec cet acné !

Quand as-tu commencé à avoir de l'acné ? 

Andréa : Mon acné a commencé très tard contrairement à tous les autres jeunes de mon âge. Je dirais que ça a commencé vers 15/16 ans ! Je le vivais très mal, comme tout adolescent je pense. 

Quand as-tu commencé à avoir un état d'esprit "acné positive" ? En combien de temps as-tu réussi à accepter ton acné ? 

Andréa : J’ai commencé à penser "acné positive" quand je me suis rendue compte de l’impact qu’avait l’acné sur moi... Un impact très néfaste :  je pleurais régulièrement en me regardant dans le miroir, je ne m’acceptais plus, je souffrais énormément et j’avais honte de mon visage, j’avais perdu toute confiance en moi. Puis il y a un an et demi je me suis dit : « j’ai de l’acné et alors ? Est ce que cela modifie réellement la personne que je suis ? Non, je ne veux plus me cacher, je veux m’assumer. » et ça a été le déclic ! 

En quoi l'acné positive t'aide à aller mieux ? 

Andréa : L’acné positive me donne confiance en moi. Il m’est très bénéfique ! Grâce à cette positivité, je ne cache plus mon acné, je n’ai pas honte de sortir avec, de me montrer avec sur les réseaux, de faire des photos avec. Au contraire, j’en fais ma force ! 

Les réseaux sociaux t'ont-ils aidé pour accepter ton acné ? 

Andréa : En effet, les réseaux sociaux m’ont énormément aidée à accepter mon acné et à avoir confiance en moi. J’ai commencé en montrant la réalité de mon acné sur mes publications et stories.

Contrairement à beaucoup de personnes, je n’ai pas spécialement subi de moqueries sur les réseaux comme il est pourtant si facile de le faire. J’ai justement reçu énormément de soutien et de positivité, une bienveillance extrême qui m’a fait énormément de bien !

Penses-tu que les retouches photos sont un obstacle à l'acceptation de soi ?

Andréa : Oui je pense totalement que la retouche photo et Instagram sont des obstacles à s'accepter. Avant de l’utiliser comme je l’utilise aujourd’hui (en tant que nano-influenceuse qui aborde le body et acné positivity et qui dénonce la fausse réalité des réseaux sociaux), j’étais une personne très complexée car en voyant ces photos de filles parfaites, je rêvais d’être comme elles alors que beaucoup d’entre elles utilisent la retouche photo...! C’est d’ailleurs pour ça que je pratique souvent le real & fake sur mes publications, c’est-à-dire une photo retouchée et la photo originale, tout cela pour dénoncer l’abus de retouches photos sur les réseaux sociaux ! 

Qu'est-ce qui te pousse aujourd'hui à continuer à mettre en avant l'acné positive ? 

Andréa :  Ce qui me pousse aujourd’hui à continuer de mettre en avant l’acné positive à travers les réseaux, c’est l’impact que cela à sur les autres. Même à petite échelle c’est un grand pas, j’ai reçu et reçois toujours beaucoup de messages de personnes qui ont de l’acné et qui me disent que je suis un exemple pour elles, que je les aide à mieux s’accepter et ça, c’est la meilleure des choses pour moi : pouvoir transmettre cette positivité et aider les personnes qui souffrent d’acné à aller de l'avant ! 

Souffres-tu encore de ton acné aujourd'hui ? 

Andréa : Oui je souffre toujours d’acné et je commence à peine à sortir de la pire période de ma vie pour ma peau. Ma dernière crise inflammatoire a totalement déformé l’aspect de ma peau, j’ai des trous et des marques... Mais je le vis bien ! Même si cela reste parfois difficile, j’assume entièrement cette partie de moi ! Sur ordonnance de mon dermatologue, je vais attaquer le fameux traitement à l’isotrétinoïne (anciennement roaccutane). En espérant tout de même réussir à combattre cet acné ! 

Penses-tu que l'acné est de + en + accepté ou est-ce encore un sujet tabou ? 

Andréa : Je pense que l’on est sur la bonne voie pour normaliser l’acné. L’époque actuelle est une très bonne époque à ce niveau car beaucoup de choses sont de plus en plus normalisées. Comme les morphologies, les couleurs de peaux, etc. Même s’il reste encore du chemin, je trouve l’avancement actuel exceptionnel et j’espère de tout cœur que cela continuera à évoluer ! 

Quels conseils pourrais-tu donner à toutes les personnes qui sont complexées  par l'acné ? 

Andréa : Les conseils que je peux donner aux personnes qui souffrent d’acné seraient tout simplement « Cher toi, je sais que tu souffres, que c’est difficile et saches que malgré ton acné, tu es belle/beau et que cela n’affecte en rien la sublime personne que tu es. L’acné c’est normal, alors ne te gâche pas la vie, vis en t’assumant fièrement et tu verras que la vie sera tellement plus belle !» 

Leave a comment